Archive 2011


Off 2011 :: 50 expositions à découvrir

Le Off des Rencontres d'Arles fourmille d'initiatives indépendantes. Voies Off n'en est pas l'organisateur, mais le géographe, afin que chaque visiteur découvre les expositions de son choix.




Afficher Festival Voies Off 2011 sur une carte plus grande


Arles 2011 :: Stage
Collaborateur régulier du service communication de Voies Off, Bruno Chalifour propose à Arles, du 7 au 10 juillet 2011, un stage de réflexion et de pratique autour de la photographie contemporaine.


QUARTIER DE LA ROQUETTE


1.
La Nuit de la Roquette 2011
Rues et commerces du Quartier
jeudi 7 juillet, à partir de 18h

2.
A travers le Paysage :: Comptoirs arlésiens de la jeune photographie
Lancement du projet coopératif de l'association A Travers le Paysage Nous avons envie de vous emmener dans le monde de la photographie en toute simplicité. Nous voudrions vous prouver que l’on peut, sans être intimidé et sans se ruiner, devenir collectionneur.
Comptoirs Arlésiens de la Jeune Photographie - 2, rue Jouvène
2 - 30 juillet, 10h-18h30
1er août - 2 octobre, 14h-18h30 (fermé dimanche, lundi et mardi)

3.
Afrique en vie :: Quartier d'Afrique 2011
A l'occasion de Quartier d'Afrique, Nicola Lo Calzo, photographe Italien est l'invité de Quartier d'Afrique 2011. Autour de son exposition Inside Niger, se succéderons tous les soirs, vernissage, contes, musiques traditionnelles et actuelles et films toujours en relation avec l’Afrique.
Place Patrat
5 - 9 juillet, 10h-23h

4.
Art New Day :: Séries photographiques d'art signées autour de 12 auteurs
Art New Day propose de se détacher de la photographie unique pour tendre vers une approche artistique plus riche à travers la série photographique, véritable empreinte de l'artiste, appuyée sur une démarche personnelle et créatrice.
Atelier Céramique Méli Labo - 16, rue Jouvène
4 - 10 juillet, 10h-20h

5.
Atelier Archipel :: Laura Jonneskindt, Espace vital - Marc Limousin, Ondes de rives
L'Atelier Archipel en Arles vous invite à découvrir le travail de deux photographes, au fil des émotions, au fil de l'eau... Deux voyages entre l'homme et l'eau qui révèlent tous deux force et sensibilité.
Atelier Archipel - 8, rue des Douaniers
3 - 24 juillet, 15h-19h

6.
CirCa :: Jordi Cuxart, Hommage Gaudi - Jujol
Le travail de Jordi Cuxart sur l'architecte Gaudi montre le renouveau de cet architecte dans la création d'espaces inédits au début du XXème siècle. Jujol architecte moins connu que Gaudi est à l'initiative de stuc "délirant" dans l'architecture de Gaudi.
CirCa - 2, rue de la Roquette
5 juillet - 17 septembre, 10h-12h30 et 15h-19h (fermé dimanche et lundi)


7.
Fêtart et Le Magasin de Jouets :: Entrevues # 2, Maia Flore et Adrian Woods
Maia Flore et Adrian Woods, duo lauréat des Entrevues 2010, ont croisé leur regard d’enfant pour nous faire part d’un monde mystérieux et magique. La créativité de ces deux jeunes photographes s’inscrit dans une dimension atemporelle où tout est possible.
Le Magasin de Jouets – 19, rue Jouvène
5 - 16 juillet, 12h-20h
19 juillet – 17 septembre, 13h30-19h30 (fermé dimanche, lundi et mardi)

8.
Le Coffee Socks fait son Off
Nath-Sakura, Virginie Plauchut, Cath. An, Rémy Donnadieu et le collectif ChatSoleil… Autant d'approches différentes pour rendre nos mouvements de l'âme et tenter que ces visibles que nous portons tous en nous deviennent visibles, sous le voile de la lumière.
Le Coffee Socks - 17, rue Jouvène
4 juillet - 14 août

9.
Le In du In :: After Archive
Hypermarkt - 12, avenue Gambetta
4 - 10 juillet, 10h-19h

10.
Le In du In :: Le Garage
Exposition de maquettes et de livres d'artistes
Le Garage - 9, rue Raillon
4 - 10 juillet

11.
Marseille Photographie :: Manière Intime
Confronter, croiser et marier le regard de l'amateur et celui du photographe… Exposition avec Axelle Fossier, Guy Lahondes, Olivier Laurent, Monica Ruiz-Bernal, Sylvie Valem, Mylene Zizzo. Invites: Atelier Du Jeudi De Martine Montegrandi.
Hôtel de Chartrouse - 31, rue de Chartrouse
4 - 10 juillet, 14h-19h

12.
Phonurgia Nova :: Parcours sonore dans la roquette
Phonurgia Nova propose un parcours inédit, basé sur votre géolocalisation GPS dans le quartier. Des portraits  de personnages réels ou imaginaires vous attendent à l'angle des maisons. N'oubliez pas votre téléphone portable ! Point de départ du parcours : Théâtre municipal d'Arles.
Parcours dans le quartier de la Roquette. Départ au Théâtre Municipal d'Arles
7 juillet - 27 août

Phonurgia Nova :: Stage
A nouveau invité à Arles dans le cadre des stages d'été, Gilles Aubry animera du 22 au 27 août une formation au « Field Recording », une pratique située à la croisée de l'art, de la géographie et de l'ethnologie dont il a développé une approche très personnelle.

13.
Regards et Mémoires :: Talents FOAM 2011
Pour sa 8e édition, Regards et Mémoires invite Foam à Arles. Foam, le musée de la photographie d’Amsterdam présente ici une sélection des Talents FOAM 2011.
Rues et commerces du quartier de la Roquette
4 juillet - 3 septembre

14.
Zhong Fu :: Fafou Bro, Métal et Flou
Plasticienne de formation, elle voyage maintenant avec comme seul atelier son appareil photo et son ordinateur. Elle travaille sur le métal et ses altérations pour y trouver des toiles photographiques abstraites. Le mouvement de la déformation les flous sont aussi une passion du moment.
Zhong Fu - 6, rue des Douaniers
4 - 20 juillet, 10h30-13h et 15h30-20h


QUARTIER ARENES - 4 SEPTEMBRE


15.
Asphodèle :: Des regards sur Arles - Un regard sur le Mexique
L’exposition rassemble des clichés réalisés par quelques artistes, qui ont sans intention particulière, simplement parce que la photographie est le médium qui partout les accompagne, effectué des prises de vues dans la ville ; A découvrir aussi, quelques « stills » inédits extraits d’un film de Bernard Plossu.
Galerie Espace pour l'Art - 5, rue Réattu
4 - 29 juillet, 10h-13h et 16h-19h (fermé le we sauf 9 et 10 juillet)

17.
Bob Giorgi :: Striping Lights
Qui n’a pas essayé de photographier un modèle éclairé par un soleil de fin d’après-midi découpé par un store ? La lumière directive offre d’immenses possibilités de créativité. J’ai voulu capter et maîtriser artificiellement cette énergie pour la restituer à ma convenance.
10, place Louis Blanc
4 - 10 juillet, 10h-19h

18.
Chez Arthur et Janine :: Eric Lusito, Traces of the Soviet Empire
Eric Lusito s’intéresse aux modes de fabrication de l'histoire. Dans sa série sur les vestiges de l’Empire soviétique, résultat d’un projet de longue haleine à la croisée entre document et art photographique, nous découvrons au même moment fabrication et destruction
Chez Arthur et Janine - 56, rue du 4 Septembre
4 - 10 juillet, 11h-19h

19.
Galerie d'L :: Adrian Turner, Two Tides: 2
Dans son travail personnel, Adrian Turner utilise son expertise technique pour créer des images d'une beauté poétique pure. Two Tides: 2 fait suite à son expositions 2010 avec de nouvelles photos prises sur la côte sud de l'Angleterre et la côte Nord de la France.
Galerie d'L - 1 bis, rue Réattu
4 - 10 juillet, 11h-19h

20.
Kiki-Tonnerre :: Valentin Desjardins, Je vous dépose ?
La société «Kiki-Tonnerre» a été créée pour produire et promouvoir les artistes talentueux. Elle présente Deux séries sur le Caire de Valentin Desjardins, Halls et Voitures voilées, pour donner à ses regards l'opportunité d'être vus. 
24, rue Raspail
4 - 16 juillet, 15h-19h

21.
l'atelier cinq :: Faces & Façades
Écrivains et photographes se sont joués librement du double titre et du double sens. C’est le départ d’un travail que chacun mènera de son côté, avec un commissaire -Frédéric Giraud- côté images, et un coordinateur -Helios Sabaté Beriain- côté textes. 
l'atelier cinq - 5, rue Auguste Tardieu
4 – 11 juillet, 11h-20h
13 – 30 juillet, 14h-19h (fermé dimanche, lundi et mardi)


22.
L'Atelier du Midi :: Nicolas Leblanc, Être né quelque part
Nicolas Leblanc pose un regard questionnant sur le statut de quelques familles de réfugiés Soudanais du Darfour, qui par centaines peuplent la ville du Caire. Ce travail artistique personnel documente une intimité peu connue de ces vies suspendues, entre le désir de re-naître et le besoin d’être.
Maison-Galerie L'Atelier du Midi - 1, rue du Sauvage
4 - 10 juillet, 15h-19h

23.
L'HOSTE Art Contemporain :: Portrait
Matthias Olmeta, M Lafille, Reeve Schumacher, Guillaume Chamahian et Lucy Luce présentent des portraits croisés qui, délaissant Narcisse, rendent compte de notre passage et proposent un cheminement, une sorte d’invitation à un retour à l’essentiel.
L'HOSTE Art Contemporain - 7, rue de l'Hoste
4 - 10 juillet, 10h30-20h
13 juillet - 20 août, 13h30 - 19h30 (fermé du dimanche au mardi) 

24.
Le In du In :: Transaction
Par The Viewer & Sylvain Couzinet-Jacques participants: RJ Shaughnessy, Mike Bailey-Gates, Ren Hang, Chris Little, Olli Bery, Delphine Manjard, Lola Hakimian, Sylvain Couzinet-Jacques, Stéphane Degros, Samuel Gratacap, Pierrick Michel
52, rue du 4 septembre
3 - 12 juillet

25.
Le In du In :: A4+
Exposition des photographies de Johan Attia, Laurie Dall'Ava, Pauline Hisbacq, Julia Milward et Benjamin Roulet. - Oh My Book! Exposition de livres, maquettes et fanzines de photographies sélectionnés et d'éditeurs indépendants invités.
Siège du PCF, place Voltaire
4 - 10 juillet, 12h-19h


26.
Premier Regard :: Azimut
A l'occasion de la soirée de vernissage des galeries de la rue du 4 septembre, Premier Regard présente Azimut, avec cinq photographes deux vidéastes et un musicien : Loet, Laurent Moulin, Philippe Martinez, Frank Gonzalez, Emeline Girault, Ridha Dhib, Picolanaine et Massimo Baesi.
La Caverne d'Ali Baba et projections urbaines - 50, rue du 4 Septembre
mercredi 6 juillet à partir de 21h


QUARTIER CENTRE-VILLE



27.
Alexandre Saltiel :: Figures !
Commerçants, artisans, artistes, politiques, fous ou simple passants… Les visages maqrués par le soleil et le travail et/ou l'alcool et les femmes. Les figures que l'on croise dans Arles… et bientôt nous ?
Chez Caro - Bistrot & Vins - 12, place du Forum
et Cuisine de Comptoir - 10, rue de la Liberté
1er juillet - 30 août, horaire des restaurants

28.
Arlatino :: Spéos, 26 ans, 26 promos, 1 expo
Galerie Arlatino - 8, rue de la Liberte
4 - 10 juillet

29.
Chez Caro :: Projections V1.0
Chez Caro, on aime la photo ! Tous les soirs du mois de Juillet, le bistrot Chez Caro diffuse vos séries photographiques et diaporama. Amis photographes, venez proposer vos séries et/ou diaporama (muets)...
Chez Caro - Bistrot & Vins - 12, place du Forum
1er - 30 juillet, de la tombée de la nuit à 2h du matin

30.
Collectif e3 :: Thibault Franc, Lionel Roux, Rémi Sabouraud, Pédiluve
Une exposition dans le style ‘toro piscine construite autour d’un diaporama de Lionel Roux : les photographies délurées d’un rendez-vous annuel avec les archéologues-plongeurs du Rhône. Nos installations incluent une piscine d’images, des maillots acryliques, et un grand tirage sur toile pour nageurs confirmés.
Galerie du Collectif E3 – 3, rue des Pénitents Bleus
4 juillet – 4 septembre, 15h-19h (fermé dimanche et lundi)

31.
Galerie Dialogue :: Eva Brunner, Paysages urbains 
Eva Brunner nous présente les paysages urbains qui irradient une humanité intense.
Restaurant le Poivre Rouge - 13, rue Tour du Fabre
4 juillet - 30 août, à partir de 19h (fermé lundi et dimanche)

32.
Galerie Dialogue :: Anibal Merlo, Paysages lunaires

Anibal Merlo est un artiste argentin, vit et travaille à Madrid
Terre de Beauté - 1, rue du Docteur Fanton
4 juillet - 30 août, 9h-18h (fermé lundi et dimanche)

33.
Galerie Huit :: Open Salon, 4 expositions, 1 lieu unique !
Cette année, la Galerie Huit vous invite a découvrir son Open Salon, qui réunit, sous le thème de “Transience”, 100 photographes venant de 31 pays. Et aussi : Vanja Karas, avec ‘Solitary’, Vee Speers, avec 'Bordello' et pendant la Féria du Riz , Jean-Claude Sauer avec ‘L’été dangereux’.
Galerie Huit, 8 rue de la Calade
4 - 10 juillet, 11h-13h et 15h-19h.
13 juillet – 18 septembre , 15h-19h (fermé dimanche, lundi et mardi). 

34.
Galerie Joseph Antonin :: The voyage out
La galerie Joseph Antonin by french lizard attitude association, vient d’ouvrir ses portes. The Voyage out présente le travail photographique d'Olivier Timbaud sur l'Orient (A la recherche d'Ali Nasser H.) et les peintures de Guillaume Flageul sur le thème paysage (Styx et perturbations).
Galerie Joseph Antonin - 40, rue Emile Barrère
8 juillet - 16 septembre, 11h-12h et 14h-18h (fermé dimanche et lundi)

35.
Galerie Vrais Rêves :: Estival 2011
Comme chaque année depuis 1988, Vrais Rêves prend ses quartiers d'été en Arles et présente “Estival 2011”, sorte de “rétrospective de la saison passée”. L’occasion de découvrir ou retrouver les travaux de Pilar Albajar-Altarriba, Jean-Baptiste Carhaix et Toni Catany.
Salons de l'Hôtel du Musée :: 11 Rue du Grand Prieuré
du 5 juillet au 29 août, de 10h à 12h30 et de 15h à 19h

36.
Hôtel de l'Amphithéâtre :: François Burgin, Iconographie "Coeur Sacré"
Hôtel de l'Amphithéâtre
à partir du 4 juillet - 10h-20h

37.
Jean-François Raffalli :: here, everywhere, safe and free
It's about being.
xx, rue Porte de Laure
4 - 10 juillet, de 12h à 19h


38.
Kirsten Gregers Jensen :: Not 90°
Combinant anciennes photographies argentiques avec un procédé digital, Kirsten Jensen a re-photographié ses anciennes images : images d’images assemblées en un collage digital. Naissent des mosaïques, séquences de moments capturés en dehors du temps.
L'Atelier du Temps – 15, rue de la Liberte
2 - 16 juillet, 9h30-12h30 et 15h-19h

39.
Le Barrème :: Ian Abela, Exposition Haute Couture
Véritable hommage à la haute Couture, cette exposition photo transcende les clichés de mode avec une approche artistique et créative. Inspiré par les créateurs de mode les plus célèbres, Ian Abela interprète ici la mode avec poésie, délicatesse et parfois une pointe de spiritualité...
Restaurant "Le Barrème" - 6, rue du Forum
3 juillet - 18 septembre, 9h-23h

40.
Le Lac Gelé :: Année 3
A l’occasion de son 3ème anniversaire, Le lac gelé/lieu de phénomènes photographiques basé à Nîmes investit le Temple Protestant, le temps du Festival et propose une sélection de photographes ayant exposé dans ses murs au cours de ses 3 années d’existence.
Le temple, Boulevard des Lices
4 - 9 juillet, 11h-19h

41.
Nadia Roger-Jullien :: Dans ma mémoire elle était...
Le portrait fige, immortalise un visage pour ne plus être qu’un souvenir. Mais qu’en reste-t-il, si ce n’est le vernis que la mémoire recouvre ? Oser détruire l’image pour mieux la reconstruire. Oser le vide, pour mieux faire jaillir ce qui reste de lumière. Résonance lumineuse.
Librairie harmonia mundi forum – 3-5, rue du Président Wilson
2 - 16 juillet

42.
Regards et Mémoires invite FOAM :: What's Next
Pour sa 8e édition, Regards et Mémoires invite Foam à Arles. Foam, le musée de la photographie d’Amsterdam, célèbre son dixième anniversaire et lance à cette occasion un projet intitulé What’s Next?. En substance, What’s Next? s’intéresse à l’avenir d’un média et d’une société en pleine transition.
La Bourse du Travail – 3, rue Parmentier
4 - 20 juillet, 10h-19h

43.
Réponse par l'Image :: Photospectral, Night Fever
Photospectral est photographe dans l’événementiel. Il a suivi dès l’origine la réalisation des soirées Skin, assurant leur mise en image partout en Europe. Skins est une série télévisée britannique diffusée en France depuis 2007 sur Canal +.
Salle d'Honneur de la Caisse d'Epargne - 6, place de la République
4 - 18 juillet, 10h-20h

44.
Association Thalassinos :: Haris Diamantidis, Errance
Au fil des rues des projections... Un aperçu du travail d'Haris Diamantidis qui a erré à travers le monde : de la série "les gitans de Grèce"... à la série "Asie Asies"
Elle & Lui, 20 rue de l'Hôtel de Ville
Sudelec : image son climatisation - 2, rue de la République
1-31 juillet

Marinette, art floral - 34, rue de la République
4-31 juillet


AUTRES QUARTIERS


45. ERRATUM: Le lieu précédemment indiqué sur la carte pour cette exposition est erroné
Exposition à découvrir place Honoré Clair, dans le centre ville
Art-Initiative :: Louise Bossut, Clichés
Louise Bossut a su dans ses œuvres concilier son admiration pour la peinture ancienne et sa connaissance de l’art contemporain. Reprenant les genres de la tradition picturale, elle propose ses « tableaux », s’inspirant de thèmes et de motifs universellement reconnus
Place Honoré Clair
4 - 24 juillet, 11h-19h

46.
Galerie Dialogue :: Eva Brunner, Ramon Casanova, Jorge Egea
Eva Brunner nous présente les paysages urbains qui irradient une humanité intense. Ramon Casanova et Jorge Egea travaillent ensemble avec leur chambre noire qu'ils ont construit et qui donne à leur travail un rendu mystérieux. Anibal Merlo est un artiste argentin, vit et travaille à Madrid
Le Mas St Florent - Route de la Crau, Quartier Balarin
4 juillet - 30 août, 10h-20h

47.
Editions l'Art-Dit :: Lysiane Koller, La lumière d'une vie
A l'occasion de la sortie de son livre « La lumière d’une vie », Lysiane Koller nous entraine dans l’Arles du IV° siècle, une ville à son apogée dont les vestiges disent la grandeur, révélant un talent et une sensibilité exceptionnelle.
Editions l'Art-Dit - 1, rue Mansard
6 juillet - 28 août, 11h-19h (fermé dimanche et lundi)


48. ERRATUM: Le lieu précédemment indiqué sur la carte pour cette exposition est erroné
Exposition à découvrir place Honoré Clair, dans le centre ville
Gilles Perrin :: Masques
Gilles Perrin a photographié les masques utilisés par les Bwaba au Burkina Faso lors de leurs cérémonies. Chaque masque mime l’animal totémique qu’il représente.La signification de ces masques concerne les mythes claniques et familiaux.
La Station Animation - 5, Place Honoré Clair
4 - 23 juillet, 14h-19h

SUR LA ROUTE D’ARLES


49.
NegPos :: Printemps Photographiques – Chili 2011
L’histoire de la photographie chilienne des 30 dernières années est celle d’un déchirement. Une « faille tellurique » politique qui a créé un avant et un après 1973. Cette exposition retrace à travers les âges et les époques photographiées, des années 80 à 2000, l’histoire photographique du Chili.
Galerie NegPos - 1, cours Némausus - Nîmes
17 mai - 30 juillet

50.
Maison Nicéphore Niépce :: Sur la route entre Arles et Paris
La Maison Nicéphore Niépce où Nicéphore Niépce fit la première photographie / héliographie au monde est ouverte tout l'été. Départ des visites toutes les heures à partir de 10h, dernier départ à 17h.  Saint-Loup de Varennes sur la N6, accés via A6 , sortie Châlon Sud
Maison Nicéphore Niépce - 2, rue Nicéphore Niépce - Saint-Loup de Varennes
sur la N6, accés via A6 , sortie Châlon Sud
1er juillet - 31 août, 10h-18h